Formations qualifiantes > CAP Agricole


Mise à jour : 09/06/2020

Présentation de la formation


De niveau 3, il est destiné aux jeunes souhaitant travailler sur des élevages en tant que salarié qualifié. La formation se déroule sur deux ans, par apprentissage uniquement. Elle débute au mois de septembre / octobre (rentrée possible jusqu'en décembre) avec 23 semaines de cours au Centre sur 2 ans.  Le complément de la formation se passe sur l'exploitation du maître d'apprentissage, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage de 2 ans.  L'apprentissage, c'est quoi ?


Le Centre d'Elevage de Poisy a choisi de répondre aux caractéristiques des Alpes du nord. A ce titre, l'option choisie pour ce CAP est : la conduite et la gestion d'un alpage.




Conditions d'admission


Etre âgé de 16 à 30 ans

Une dérogation est possible pour les mineurs de 15 ans.

Les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le 1er cycle de l'enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent commencer la formation CAP sous statut de stagiaire en signant une convention de stage. Ils pourront commencer un contrat d'apprentissage dès lors qu'ils auront atteint l'âge de 15 ans (si né entre septembre et décembre de la première année de CAP)

Pour plus d'informations, nous contacter.

Avoir un niveau 3ème

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez également être admis avec un niveau de 4ème.

Contrat d'apprentissage dans une exploitation agricole

Il est fortement recommandé d'avoir signé un contrat d'apprentissage à l'entrée en formation. Un délai de signature est cependant autorisé.


La formation CAP est accessible en VAE. Pour être admis, l'apprenant doit avoir 1 an d'expérience professionnelle en rapport avec la certification visée.

Accessibilité aux personnes handicapées cliquez ici

methodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont très diversifiées en CAP afin de rendre l'apprentissage intéressant et motivant.

- les projets : chaque année de formation connait la réalisation d'un projet mêlant communication/français, informatique. En 1ère année, les apprenants préparent et réalisent un accueil pédagogique à la ferme. La 2ème année, ils réalisent un clip vidéo sur leur futur métier, ainsi ils travaillent le scénario, filment, jouent les acteurs.

- l'utilisation de la ferme comme support : dès que cela est possible, les apprenants vont sur la ferme pour agrémenter la partie théorique des cours. Ainsi par exemple, les mathématiques peuvent se faire sur la ferme, l'apprentissage de la détection des chaleurs en allant voir le troupeau...

La ferme est également support de 4 à 5 semaines / 2 ans pour gérer, avec les formateurs, les soins quotidiens du troupeau matin et soir.

Et enfin, tous les mercredis matin, les apprenants vont sur la ferme pour réaliser des travaux de saison ou en fonction des opportunités. A ces occasions, les formateurs peuvent voir l'apprenant en situation de métier.

- les méthodes actives : comme la pédagogie inversée, l'utilisation de textes à trous, des visites d'alpages... selon les cours, diverses méthodes sont utilisées afin de faciliter l'apprentissage.


PROGRAMME ET EVALUATIONS

Programme

La formation est modulaire, cela signifie qu'à chaque semaine est attribué un thème technique de formation. En plus de ce thème technique, des cours généraux et des travaux pratiques sont dispensés. Bien souvent, l'apprenant vient au centre de formation par quinzaines, le reste du temps, il est chez son maître d'apprentissage.

Cours techniques
Traite et Qualité du lait - Reproduction des bovins - Alimentation - Santé des bovins - Agronomie - Hygiène et Sécurité - Lectures d'étiquettes de produits - Conduite du pâturage - Pastoralisme
Cours généraux
Communication - Mathématiques - Informatiques
Travaux pratiques
Maintenance (bâtiment / matériel) - Tous types de travaux en lien avec l'exploitation


Evaluation

La formation est évaluée par Unités Capitalisables (UC).

La certification s'obtient à partir de 7 entretiens d'explicitation au cours des 2 années. Ces entretiens ont pour but de prendre en compte l'évaluation pratique du Maître d'Apprentissage et vérifier si l'apprenant est capable de faire du lien avec les cours théoriques.

Les entretiens d'explicitation sont basés sur 6 situations d'évaluation professionnelles :

- Réaliser un accueil pédagogique

- Créer un clip vidéo dans le cadre d'un concours national

- Nourrir et soigner les animaux

- Maintenance des bâtiments agricoles et matériels

- Assurer la production végétale alimentant les animaux (2 entretiens : "Paturage" et "Assurer la production végétale alimentant les animaux" )

- Retour de visite d'un groupement pastoral

Toute UC acquise est valable pour une durée de 5 ans.


En plus de ces entretiens, chaque semaine de cours se termine par une évaluation formative sur le thème de la semaine permettant à chacun de vérifier les acquisitions.

Un système de soutien est mis en place pour tout apprenant en difficulté, qu'il soit reconnu ou non RQTH.


REUSSITE Au diplome / poursuite / taux d'insertion: Cliquez ici

 - Poursuite d'études possible :  le CAP donne accès à des postes de type salarié agricole. Il est possible de poursuivre les études post CAP par une formation de niveau 4 comme par exemple, la Certification Professionnelle ELEVEUR (CPE) dispensée à Poisy. Cette certification ouvre la possibilité à l'installation en agriculture avec les aides européennes.

frais de formation et frais divers

Pour plus de renseignements cliquez ici