Formations qualifiantes > Certification Professionnelle ELEVEUR


LA BANDE ORIGINALE DU FILM


                                         


Découvrez la BO du film sur la douleur animale tourné en collaboration entre le Centre d'Elevage et Patrick MOREL, cinéaste professionnel. Un film dans les thèmes de préoccupation actuels, une vidéo à acheter, à offrir à ses clients.


Durée : 1h

La production agricole exerce une pression sur les animaux, comme peut le faire la compétition de haut-niveau sur le corps d'un sportif. Parce que l'éleveur demande aux vaches de produire toujours plus pour répondre à son environnement économique, blessures et traumatismes sont le lot régulier des bovins en élevage. Sans remettre en cause le modèle de production français, il est possible aujourd'hui de prendre en compte ces douleurs.


Depuis la cour de la ferme, en passant par les centres de recherche agronomiques jusqu'au laboratoire de neurologie, nous explorerons toutes les pistes offertes par la science et la technique pour répondre à ce défi : supprimer ou réduire les causes de ces douleurs.

Thierry HETREAU, vétérinaire et formateur au Centre d'Elevage de Poisy, sera notre guide dans cette quête. Comment un animal a t-il mal ? Souffre t-il comme nous malgré nos différences physiologiques ? Comment exprime t-il sa douleur ? Peut on se fier à ce qu'on voit et ce qu'on croit comprendre ? Quelles solutions les éleveurs peuvent ils mettre en oeuvre ?

En suivant les étapes de la vie d'une vache, nous comprendrons mieux comment naissent les douleurs. Mais aussi comment ces mammifères appréhendent leur environnement et leurs interactions avec l'Homme.


Les séquences tournées chez les éleveurs alterneront avec des interviews de scientifiques ou de techniciens travaillant sur la problématique de la douleur animale. Le domaine du bien être animal étant sujet à des dérives et à l'irrationalité, ces scientifiques, en partageant certaines connaissances, permettront au débat d'avoir lieu sur des bases rationnelles.


Ce film sera aussi l'occasion de s'interroger sur notre rapport avec l'animal d'élevage. L'Homme a domestiqué l'animal, il y a 10 000 ans, alors pourquoi s'intéresser aujourd'hui au "vécu" d'animaux destinés à notre alimentation ?

Hier, la zootechnie, en considérant l'animal comme une source de matière première a refoulé sa qualité d'être sensible. En renouant ce lien sensible avec l'animal, les éleveurs peuvent retrouver ce qui fait la spécificité de leur métier dans notre société : un fantastique rapport au monde vivant.


Découvrez le site internet du film :  http://www.memepasmal-lefilm.fr/


Ils en parlent, découvrez le dossier de presse à l'issue des deux premières tournées !



Lieux de projection du film "Même pas Mal" pour les éleveurs et les étudiants


Pour plus de renseignements, contactez

CENTRE D'ELEVAGE DE POISY
CHINOOK PRODUCTION
Nicole BLOC, directrice : 04 50 46 20 13
Patrick MOREL, réalisateur et producteur
Thierry HETREAU : 0683366899au 06 13 43 90 54