Commerciaux, techniciens, conseillers, ...

la réalité d'une exploitation est souvent complexe et vous la côtoyez dans votre quotidien. Afin de mieux appréhender le travail et le contexte de travail des agriculteurs suivez 2 jours d'immersion comme si vous étiez à leur place !


Après les chargés d'affaires du Crédit Agricole des Savoie, une nouvelle session de "Vis ma vie" d'éleveur s'est faite avec la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc. Au programme : pratique sur la ferme du Centre, mais aussi en salle pour aborder les thématiques quotidiennes de l'éleveur : technique, économique, environnement... sans oublier la convivialité et un bon moment passé en groupe.

Contactez nous pour de plus amples renseignements


Prochaines dates prévues :

18 et 19 mai 2017 / 01 et 02 juin 2017

08 et 09 juin 2017 / 15 et 16 juin 2017

22 et 23 juin 2017 / 28 et 29 juin 2017


TEMOIGNAGE

Les 9 et 10 juillet, 7 de nos collègues ont participé à la formation "La vie d'une exploitation laitière" qui s'est déroulée au Centre d'Elevage de Poisy.

Quelques cours théoriques et beaucoup de pratique mais surtout de bons moments de partage d'expérience et une bonne humeur constante. Les intervenants, passionnés et pédagogues, ont su transmettre leur amour des bêtes et de l'agriculture, en donnant sans crainte des responsabilités aux stagiaires.

Au programme des 2 jours, des thèmes axés sur la découverte de l'environnement et du fonctionnement d'une exploitation laitière : alimentation et fourrage, pâturage et foncier, soins des veaux et des chevrettes, races et bases de la génomique, reproduction des bovins comportement animal... Ce qui, en pratique, s'est traduit par une visite de l'exploitation, la traite des vaches, la fabrication d'un licol avec une corde, l'approche des animaux, le paillage des boxes des veaux et des chevrettes et leur alimentation, le traitement par piqûre d'une vache, la prise de température...

Mais aussi, une démonstration de parage et d'insémination artificielle, sans oublier le bonus : le vêlage d'une vache et l'arrivée du jeune veau, pour qui, les stagiaires se sont pris d'affection, allant jusqu'à lui donner le biberon.

Deux jours intenses, tant en apprentissage qu'en émotions, avec néanmoins un moment de détente bien mérité le premier soir, au refuge de l'Aulp à Montmin, pour découvrir la fabrication du reblochon mais surtout déguster un excellent "fondant" (fondue au reblochon).

Ces deux jours ont permis à nos collègues de prendre conscience du rythme de vie soutenu d'un agriculteur, des difficultés qu'il peut rencontrer, des conrtaintes et impacts liés à l'environnement et à la météo mais aussi de sa passion et de son investissement total dans son travail. Deux jours aux cours desquels toutes les questions ont pu être posées, pour mieux comprendre toutes les facettes du métier.


Deux jours pour connaître et comprendre les personnes avec qui et pour qui nous travaillons.

pour le groupe de la CASMB, Tiffany Thomé