Après un Bac ou un BTS PA ou ACSE… le CS est fait pour les jeunes qui souhaitent encore acquérir des compétences, et surtout pratiquer pour devenir pleinement opérationnel(le) dans leur futur métier de chef d’exploitation ou de salarié dans le domaine de l’élevage.

UN PRINCIPE AU CENTRE D'ELEVAGE

Au Centre d’élevage de Poisy, ne cherchez pas les professeurs qui font les cours en salle et ceux qui font « tourner » la ferme …. ce sont les mêmes ! Le chef de cultures est formateur en agronomie, le responsable du troupeau assure les modules alimentation, conduite du pâturage, reproduction, élevage des génisses. Cœur du métier, tous les formateurs concrétisent ainsi systématiquement le savoir théorique enseigné sur le fonctionnement de l’exploitation.

QUOI de neuf en 2015 ?

Déjà très axée sur la pratique, cette formation a été revue afin de mieux répondre aux attentes des jeunes qui viennent chez nous. Ainsi, les cours théoriques voient leur durée diminuer sur la semaine, ne s'axant désormais plus que sur le perfectionnement des connaissances acquises en Bac pro ou BTS.


La pratique est renforcée

En effet, les stagiaires passent se former sur le travail quotidien de la ferme afin d'assurer les 4 postes suivants : traite, alimentation; surveillance du troupeau et soins aux veaux et chevrettes. Toujours encadrés par les formateurs moniteurs mais avec une place laissée de plus en plus grande à l'autonomie en cours de semaine afin d'acquérir également une organisation et une efficacité nécessaires au quotidien.


Les Travaux Pratiques sont plus présents

Chaque semaine, c'est au minimum 6h de TP sur un thème précis : parage, écornage, injections et gestion d'une pharmacie, constat de gestation par fouille, NEC, clippage, gestion du pâturage...

L'idée est de montrer le geste technique ou le raisonnement puis, de laisser de plus en plus le stagiaire faire seul jusqu'à l'aboutissement d'un geste ou d'un raisonnement précis et maîtrisé.


Les Travaux Dirigés sont instaurés

Ces TD, d'environ 6h par semaine, permettent d'approfondir un point technique grâce à des travaux de groupe : interprétation de résultats technico-économiques, gestion de la campagne laitière, déclaration de surface, réaliser et analyser un bilan de reproduction ou un bilan sanitaire... Chaque TD faisant l'objet d'une restitution orale en fin de semaine.

Quelques témoignages des CS passés au Centre

Extrait d’un interview des jeunes de la promotion 2015 :

"  On était venu chercher un plus en pratique qu’on n’avait pas avec le BAC, même avec un BTS…on l’a vraiment trouvé ici ! "

"  Etre autant intégré au fonctionnement de l’exploitation, c’est vraiment comme cela qu’on acquiert des compétences et de l’autonomie "

" Je me sens bien mieux armée pour chercher du travail en OPA quelques années….avant de m’installer "

"  On est vraiment acteur de notre formation"

" Les visites, la semaine en Lorraine avec les CS d’un autre Centre d’Elevage, complètent bien les modules et nous font voir plein de choses intéressantes "

" Je serais même intéressée de rester en stage à Poisy au delà de ma formation et particulièrement dans le domaine de l’expérimentation."